Le choix d’une première paire de paire de roller se fera en priorité sur deux critères objectifs : le gabarit du patineur et le budget… Le choix esthétique ne devrait pas être un critère de sélection.
Une mise en garde, ne jamais se précipiter sur les modèles les moins chers vendus dans les enseignes généralistes multisports : souvent conçus avec des matériaux bas de gamme, ces patins peuvent être un frein à toute progression, et aller jusqu’à vous dégoutter du roller.
Attention : les exemples fournis ici ne sont en aucun cas exhaustifs. Ils servent à illustrer l’article et la thématique. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un magasin spécialisé pour découvrir l’étendue des gammes disponibles. Un conseil : prenez votre temps et essayez vos rollers et protections avant achat.
Les rollers pour débutant : rigidité avant tout
Chez ASGUM nous pensons que pour progresser il n’y a pas mieux qu’une paire de rollers rigides !
Nous conseillons aux adultes de grand gabarit de se diriger vers une paire de patins dit « freeskate » : en général il s’agira d’une coque en polyuréthane rehaussée d’un spoiler articulé.
Ce ne sont certes pas les patins les plus confortables, mais la sensation d’être tenu et de pouvoir appuyer sur les roller sans qu’ils se déforment est un gage de sécurité et de progression.
Pour les petits gabarits, des patins orientés « randonnée », mi-souple / mi-rigides, seront un bon compromis entre rigidité et confort. Il faudra veiller à la qualité du spoiler, qui doit pouvoir support des pressions latérales sans trop se déformer, et ne pas se plier exagérément vers l’avant.
[2017] Bonne nouvelle : Décathlon propose à nouveau des patins powerslide pour les adultes. Les modèles « Impérial » à 160 €, et « Playlife bronx » à 80 €.
Pour les enfants pas trop puissants, un modèle de base réglable sur plusieurs pointures conviendra parfaitement, pourvu que le patin ne soit pas trop mou. Un bon test est de faire les lacets et serrer les boucles à vide puis de tenter de déformer le roller à la main: si ça se tord latéralement, ce n’est pas bon signe. A lire sur le site : bien choisir ses rollers pour Enfants
La platine, les roues et les roulements
La platine peut être de différents matériaux. Typiquement en plastique pour le bas de gamme (à éviter autant que possible), ou en aluminium (plus rigide). Sa longueur dépendra de la taille des roues (et inversement). Une platine longue est plus stable et plus confortable, une platine courte est plus maniable et plus nerveuse. Les platines 4 roues alignées apporteront plus de stabilité, attention toutefois à certains modèles orientés « slalom » qui sont montés avec des platines très courtes.
Une bonne taille de roues en ville est 80mm. Bon compromis pour les débutants. Plus petit le roulage sera limité mais le patin sera plus stable. Au delà, la hauteur fera perdre un peu de stabilité mais le roulage sera plus agréable (surtout en randonnée).
A 90mm et au delà, le roulage devient important : à éviter si vous avez peur de prendre de la vitesse. Au choix d’un patin neuf, s’il est vendu avec des roues de 90mm, il est toujours possible de mettre des roues plus petites, le temps de prendre quelques cours et de s’habituer, pour revenir ensuite à une taille plus importante.
Concernant les roulements : oubliez les conseils de votre vendeur sur la norme ABEC. Norme inutile et sans relation avec la qualité du roulement ou du roulage. Ne vous préoccupez pas des roulements à l’achat : ils survivront à vos patins si vous éviter de rouler dans l’eau ou le sable, et avec un peu d’entretien. Au pire, c’est un élément facile à remplacer.
Essayer avant d’acheter
Pas évident dans une ville où les skateshop / rollershop ne courent pas les rues. Vous trouverez un magasin Roller’n Co devant le Palais de la glisse (Palais Omnisports Marseille Grand-Est). Réduction en caisse pour les licenciés ASGUM.
Toujours est-il qu’il faut prendre le temps d’essayer avant d’acheter: un patin doit se garder au pied 10 à 15 minutes dans le magasin pour être sur qu’il correspond à la forme du pied. Votre vendeur vous aidera à choisir. N’hésitez pas à essayer plusieurs tailles : il ne doit être ni trop petit (risque de blessures) ni trop grand (mauvaise tenue et risque d’ampoules). En cas de coque trop volumineuse, il existe des chevillères en néoprène qui permettent de prendre un peu de volume pour ajuster correctement le patin.
Les protections
Pas de roller sans protection ! Chaque patineur devrait a minima porter un casque à chaque sortie.
En prenant des cours avec l’ASGUM vous apprendrez à chuter sans vous blesser. Encore faut-il avoir des protections adaptées : casque, genouillères, coudières, protège-poignet.
De bonnes protections sont ajustées et épaisses : elles ne doivent pas glisser en cas de chute, supporter l’abrasion du sol et surtout absorber le choc. Testez avant d’acheter : une genouillère qui fait mal lorsqu’on tombe dessus ne sert à rien !
Bon à savoir : il existe également des crashpads: culottes rembourrées utilisées dans les skatepark ou en descente, permettant d’amortir les chocs sur les hanches et le coccyx. Peu esthétique, le crashpad n’en reste pas moins l’ami du débutant. Il faut juste prévoir de porter un baggy par dessus plutôt qu’un pantalon slim 🙂
En fonction de la pratique envisagée
Ces éléments restent très génériques mais peuvent aider les débutants à choisir, en fonction de leur passé de sportif et de leurs objectifs à court/moyen terme :
Objectif : occasionnel
|
Objectif : régulier
|
Objectif : intensif
|
Budget de 60 à 150 Euros | Budget de 100 à 250 Euros | Budget à partir de 200 euros |
|
|
|