L’extrème-doite, une menace pour l’action associative et citoyenne
Le résultat des élections européennes du 9 juin 2024 confirme une tendance inquiétante, celle de la montée des idées portées par l’extrème droite, particulièrement discriminatoires et menaçant le socle sur lequel reposent nos valeurs.
Le mouvement associatif en France porte l’idée que la solidarité est le fondement de notre société et de notre démocratie. C’est par la solidarité que, partout, des associations luttent pour les droits de toutes et tous, pour la paix et le progrès social, contre les inégalités, contre toutes les formes de discriminations.
Nous avons la chance, dans notre pays, de pouvoir compter sur une dynamique associative forte et implantée au plus près de la population. Ce sont ces associations qui permettent de proposer à nos enfants de pratiquer une activité sportive, qui viennent en soutien des plus démunis, qui permettent d’animer nos bourgs et nos quartiers, proposant des activités culturelles accessibles à tous et toutes. Ce sont souvent elles qui participent à la préservation du milieu naturel ou qui dénoncent les abus en tout genre… La liberté d’association en France n’a de limite que l’imagination de chacun et chacune, ce qui permet d’être présent au plus près des besoins de toutes et tous.
Votre club ASGUM s’incrit dans ce mouvement et soutient la tribune publiée le dimanche 16/06/24 dans le journal « La Tribune Dimanche ».
Plus que jamais, il est important de faire mouvement et de participer à cet appel à aller voter. Quelque soit votre sensibilité politique, chaque voix compte et fait la différence.
L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne